Nos prestations - le personnel et les soinsMRA

Une philosophie de soins

Nous proposons dans un cadre privilégié, au sein du parc du château historique d'Abondant, des solutions adaptées aux différents types de dépendances, physiques ou mentales.

Notre philosophie de soin se décline en deux idées maîtresses : plaisir et entraînement.

Plaisir d'être, soit aux Cèdres et dans le cadre de l'accueil de jour, soit dans les différentes solutions d'hébergement, au Patio ou au Jardin d'Aloïs, dédiées plus spécifiquement à la maladie d'Alzheimer et aux troubles apparentés.

Entraînement, corporel et cognitif, adapté à chacun, programmé dans le cadre d'un club cognitif novateur offrant des ateliers individuels et de groupes très divers, allant de la gymnastique douce, des différents types de rééducation et de stimulation, aux séances de mémoire.

Par ailleurs, nous nous attachons tout particulièrement au service rendu aux familles et aux aidants, en laissant ouvert en permanence un très large espace de communication qui nous permet de collaborer en harmonie au projet de soin, mais aussi d'échanger des solutions efficaces à la fois pour la personne dépendante et pour son entourage, dans une vision préventive.

Là encore, plaisir et entraînement sont au rendez-vous, notre centre constituant non seulement une solution de prise en charge adaptée mais une source d'information avec laquelle il est facile d'interagir.

Une prise en charge individualisée

Notre établissement dispose du personnel de santé spécialisé et de l'équipement adapté afin de recevoir au mieux les personnes âgées de plus de 60 ans, quel que soit le degré de leur dépendance, avec une prise en charge individualisée, en fonction de leurs besoins.

L'équipe médicale comprend :

  • le médecin coordonnateur;
  • les médecins traitants des résidents;
  • la pharmacienne;
  • la psychologue;
  • le cadre de santé;
  • le personnel de rééducation (ergothérapeute, psychomotricienne, kinésithérapeute vacataire);
  • les infirmières
  • les aides-soignantes, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie;
  • les animatrices;
  • éducateur sportif.

Les résidents ont le choix de leur médecin traitant, qui signe avec l'établissement une convention spécifique afin que l'ensemble de l'approche soit la plus harmonieuse possible entre les différents intervenants.

En cas d'urgence, nous bénéficions par ailleurs d'une convention avec l'hôpital de Dreux nous offrant un canal privilégié pour obtenir un examen ou une hospitalisation ainsi qu'une convention avec une équipe mobile de soins palliatifs de l'hôpital de La loupe, pour accompagner vos proches dans le respect de la dignité de chacun.

Un rapport privilégié aux familles

Nous avons voulu que notre établissement soit un lieu particulièrement ouvert aux familles, aussi bien pour visiter agréablement leur(s) parent(s) au quotidien (en chambre, lors du repas, en salle d'activités, dans le parc), que pour organiser des événements spécifiques, avec le soutien possible de nos deux animatrices.

Par ailleurs, nous favorisons des rencontres fréquentes avec l'équipe de soin, sous l'égide du médecin coordonnateur, qui permettent de discuter en confiance de tous les problèmes médicaux, psychologiques ou logistiques susceptibles de se présenter à ce moment de la destinée familiale.

Ces rencontres sont relayées au quotidien par une communication aisée avec l'ensemble de l'équipe de soin, à tout moment de la journée dans l'établissement.

Un projet de vie personnalisé

L'ensemble de notre équipe s'attache particulièrement aux éléments de l'histoire de vie des résidents et des visiteurs de l'accueil de jour, afin de proposer non seulement les activités les plus gratifiantes possibles, mais aussi l'approche psychologique la mieux adaptée.

Pour cela, dès l'entrée dans notre établissement, nous nous informons de la culture, du langage, des habitudes de vie, des relations familiales, des loisirs, ce qui permet d'installer progressivement un climat de confiance avec le résident, en tenant compte de ses capacités cognitives, et avec la famille, qui voit se déployer une continuité rassurante.

Une bonne connaissance de ces éléments nous permet d'organiser un véritable emploi du temps des activités sur la semaine, outil central de communication entre le résident, l'équipe soignante et la famille.

Une prise en charge adaptée de la dépendance physique

Le service de rééducation fonctionne dans des locaux clairs, vastes, très bien équipés et chaleureux. Une pièce est réservée aux jeux intellectuels.

L'équipe s'investit beaucoup dans la rééducation et la stimulation cognitive. Elle prône une technique de prise en charge physique de la personne dépendante orientée vers le plaisir : on touche, on mobilise la personne différemment, on lui parle en expliquant le geste, en lui demandant si cela lui convient, sans rapidité ni gestes brusques.

Le service de rééducation partage ses actes entre :

  • rééducation mécanique;
  • rééducation neuro-psychologique;
  • rééducation en physiothérapie.

Outre l'ergothérapeute, le service de rééducation et de neuro-sensorialité comprend :

  • 1 psychomotricienne;
  • 1 kinésithérapeute vacataire;
  • 1 éducateur sportif;
  • 2 animatrices.

Une équipe de médecins à l'écoute

Notre médecin coordonnateur, interne à la résidence, assure la continuité des soins, entre la prise en charge initiale, en accord avec les familles et l'organisation d'un emploi du temps adapté, en fonction des capacités de soins de l'établissement.

Par ailleurs, 5 médecins libéraux, tous installés dans des cabinets à proximité, se partagent les soins aux résidents, en quantité à peu près égale.

Une pharmacie interne

La pharmacienne gère la pharmacie à usage interne (P.U.I.) dont bénéficie la résidence, avec l'aide d'une préparatrice.

Les médicaments et le matériel médical font partie du forfait de soins dont dispose la maison. Les produits pharmaceutiques utilisés ont été choisis par les médecins traitants et la pharmacienne : ils constituent le livret thérapeutique.

La pharmacienne se charge par ailleurs de la mise en place et du suivi des protocoles d'hygiène de l'établissement.

La Résidence du Parc du Château est un lieu unique situé à moins d'une heure de Paris, pour aborder sereinement l'automne de sa vie.

maison de retraite eure et loir
maison retraite 78
Maison de retraite
Maison de retraite
Maison de retraite
Maison de retraite
Maison de retraite
Maison de retraite
Maison de retraite

La Résidence du Parc du Château d'Abondant, maison de retraite 28 en Eure-et-Loir, accueille des personnes âgées dépendantes atteintes de maladie neurologiques et de la maladie d'Alzheimer. Notre maison de retraite à Abondant dispose des ateliers thérapeutiques adaptés où sont pratiqués des exercices physiques et mentaux. Découvrez tous nos avantages et nos offres d'emploi en ehpad.