Nos prestations - espace AlzheimerMRA

Une prise en charge spécifique de la maladie d'Alzheimer

La Résidence du Parc du Château d'Abondant dispose d'une prise en charge spécifique et novatrice des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'un syndrome apparenté.

Que ce soit dans le cadre de l'accueil de jour ou dans celui du séjour, nous mettons en place des activités adaptées aux différents stades de la maladie, en nous efforçant toujours de maintenir un rapport équilibré entre plaisir et entraînement.

Une unité spécifique, le Jardin d'Aloïs, est consacrée aux premiers stades de la maladie, avec un accent particulier mis sur l'entraînement cognitif et comportemental.

Dans un autre bâtiment, le Patio est un service offrant un confort adapté aux patients plus dépendants physiquement ou cognitivement, tout en maintenant un haut degré de convivialité, grâce à nos référentes de lieu de vie.

Par ailleurs, nous offrons à l'ensemble des résidents une participation à des séances préventives qui leur permettent de maintenir leurs capacités cognitives en découvrant des méthodes et des approches psychologiques adaptées, sur la base d'un matériel culturel partageable avec leur famille.

Un accueil de jour aux activités multiples

Nous proposons un accueil à la journée aux personnes souffrant de troubles cognitifs importants associés souvent à un déficit moteur non négligeable (problèmes de transferts, problèmes liés à l'incontinence et aux difficultés de déplacement, problèmes liés à la surveillance des personnes agitées ou perturbées).

Cet accueil permet :

  • de soulager l'aidant familial;
  • de partager des activités agréables;
  • de stimuler les aptitudes physiques et cognitives.

Deux assistantes de gérontologie et une auxiliaire de vie sont les garantes du fonctionnement des différents types d'atelier qui sont proposés ; à savoir :

  • des exercices cognitifs de groupe sur ordinateur;
  • des séances de gymnastique douce, prévention des chutes, marche en extérieur;
  • des exercices de psychomotricité en groupe avec des personnes résidentes;
  • des sorties diverses, culturelles, en ville, en courses, etc.;
  • des séances de jardinage adapté sur terrasse ou au potager;
  • des échanges intergénérationnels avec les écoles et les garderies;
  • des séances de cinéma avec débat à suivre;
  • des ateliers manuels et créatifs participant à la décoration du lieu de vie;
  • des repas à thèmes quelquefois avec les personnes hébergées;
  • des séances de stimulation sensorielles de type Snoezelen;
  • des soins esthétiques (manucure, coiffure, rasage à l'ancienne pour les hommes).

En ce qui concerne les personnes qui nous sont adressées au tout début de la maladie d'Alzheimer, informées par leur neurologue ou leur médecin traitant de la possibilité de pratiquer des exercices tant physiques que mentaux pour répondre aux troubles de la mémoire, nous programmons leur participation à des ateliers adaptés, dans le cadre d'un emploi du temps précis : prise en charge appropriée avec des ateliers mémoires personnalisés, des séances culturelles de groupe « A Cœur ? Par Cœur », séances gymniques, séances de relaxation, séances de psychomotricité, séances de tai chi.

Un P.A.S.A.

Nous disposons de 12 à 14 places en P.A.S.A. (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés).
Ainsi, notre unité Alzheimer s'ouvre également sur d'autres résidents de l'EHPAD Notre P.A.S.A. accueille les résidents de 09 h 30 à 17 h 00 où ils participent à des activités individualisées mises en place par notre équipe spécialisée (Médecin coordonnateur, psychologue, ergothérapeute, A.M.P, animatrices).

Les ateliers thérapeutiques proposés mobilisent les capacités motrices et intellectuelles de nos résidents susceptibles d'y participer, ces ateliers restant bien sûr différents des activités occupationnelles.

Hébergement temporaire

ouverture prévue au second semestre 2018

Plateforme de répit

Nos missions sont multiples: information, soutien, accompagnement, conseil et orientation, ceci dans l'objectif de prévenir l'épuisement des aidants familiaux, d'améliorer la qualité de vie du couple "aidant-aidé" et de favoriser la poursuite de la vie sociale.

Nous proposons à ce titre:

  • Un groupe convivial d'échanges entre aidants appelé "La rencontre des aidants". Depuis la rentrée 2017, ce temps d'échanges est proposé sur 3 communes: Abondant, Dreux et Vernouillet.
  • Du répit au domicile: présence d'une aide médico-psychologique auprès de la personne en perte d'autonomie, à la demi-journée. Les activités proposées sont adaptées aux possibilités et aux goûts de la personne.
  • Des activités sociales: sorties ludiques, culturelles, rencontres intergénérationnelles, séjour vacances... pour les aidants uniquement ou pour les personnes en perte d'autonomie ou pour le couple "aidant-aidé".
accueil de jour Alzheimer
prise en charge d’Alzheimer
Maison de retraite
Maison de retraite
Maison de retraite - PASA

La Résidence du Parc du Château d'Abondant est une maison de retraite 28 qui possède l'équipement nécessaire pour traiter des personnes âgées dépendantes de 60 ans minimum. Notre centre médicalisé pour personnes âgées dispose d'une prise en charge de la maladie d'Alzheimer en mettant en place des activités adaptées aux stades de la maladie. Contactez notre maison de retraite en Eure-et-Loir et bénéficiez de ses services de qualité supérieure.